Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


La robe de Bouzèguene, une tenue exhumée des profondeurs du terroir

Publié par The Algerian Speaker sur 20 Septembre 2013, 16:19pm

Catégories : #traditions ou takalid...Dialna

robe-de-bouzeguene.jpgLa salle des fêtes Tajeggigt N Yires, de Bouzeguène, 60 km à l’est de Tizi Ouzou, a abrité dernièrement un grand défilé de mode ayant pour thème : «La robe kabyle».

Pour cette 7e édition, c’est cette région qui a été choisie pour un nouveau périple qui mènera les organisateurs dans les profondeurs de la Kabylie pour admirer tout ce que recèle le terroir en variétés de robes. Organisé par Kabylie Magazine et Ray May, sous la direction du couple, Feriel et Mourad Aït Ahmed, le défilé de mode, qui a pu se faire grâce au concours de Zahia Slimani, grande styliste en robes kabyles, a vu la participation de plusieurs ateliers de couture et de mode avec des couturières, dont certaines ont déjà participé à plusieurs manifestations similaires avec des moyens limités. C’est donc une tradition pour nombre de ces fées de la couture de prendre part à un défilé de mode d’exception et exhiber ainsi toutes leurs collections. Les organisateurs semblent très bien connaître leur métier, tout d’abord par le choix d’une salle des fêtes ultra-moderne, située à 2 km du chef-lieu de la daïra, puis par l’organisation impeccable des défilés.

Tout a été travaillé à l’extrême : la musique, le podium, le décor. Tous les détails, tels que le maquillage, la coiffure et la démarche des mannequins ont participé à donner l’image que veut renvoyer le style de robe. Le défilé a débuté avec une heure de retard, créant une attente avant l’entrée de la première vague de mannequins ramenés par les organisateurs, et ce sont les mêmes qui défileront pour les collections des ateliers de H. Nabila, SNS Massisa, Karima et Soraya, Amini Zakia, Mme Alleche Hasna et Amroun Chérifa. Elles ont toutes été coiffées par Karima, qui associe admirablement couture et coiffure. Pendant près de trois heures, la salle des fêtes a vibré au rythme des passages des mannequins professionnels, sous des airs musicaux bien choisis. Plus d’une trentaine de modèles propres à chaque couturière ont été exhumés des profondeurs du terroir, avec des touches spécifiques à chaque modèle, exprimant toute une histoire de par sa forme et sa couleur.

Les robes, toutes propres à Bouzeguène, sont une panoplie de combinaisons de styles berbères, du plus ancien au plus récent. Robe, «Taqendurt» ou «taqesiwt», selon l’appellation de chaque région, est un repère ancestral de toute communauté, la femme étant même le trésor des origines des peuples. Le public, des femmes et des hommes, découvre, sans y rentrer, les coulisses de ces événements où se mêlent imagination, féerie, créativité, luxe et mode ! Ce moment plein de beauté, de rêve et d’émotion, qu’est un défilé de mode, excite la curiosité du public. L’organisatrice, Mme Feriel, a d’ailleurs comparé Bouzeguène à «un grand jardin de mode». C’est Miss Kabylie 2013, invitée d’honneur de cette édition, qui ouvrira chaque fois la parade.

Le défilé, n’est pas simplement l’addition de mannequins et de vêtements, c’est avant tout un spectacle avec une mise en scène et une orchestration spécifique. Les défilés de mode sont vus comme de véritables shows : musique, éclairage, décoration, une sorte de pièce théâtrale. Chaque collection est clôturée par la robe de mariée, puis c’est le bouquet final : les mannequins reviennent toutes sur le podium accompagnées de la créatrice en chef (la couturière) qui prononcera quelques mots sous les applaudissements du public. Les entractes ont été animés par le chanteur Miloud, qui accompagna admirablement la diffusion de ses CD. Outre ce défilé de mode, la maison du couscous Louisa, invitée au défilé, a présenté sa panoplie de produits à base de semoule. Une variété de couscous de qualité, roulé à la main.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents